LES FEMMES ITALIENNES SONT TOUTES DES MISS !

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Les Femmes italiennes sont toutes des Miss !Roberto GARZELLI

51 minutes, 2021

 

 

 

 

 

 

Depuis sa naissance en 1939, le concours Miss Italie fait partie de l’histoire du pays.
Et si ce concours de beauté nous racontait fatalement une autre histoire ?
À partir d’un considérable fonds d’archives, le film dépeint l’évolution de la condition et la représentation de la femme en Italie depuis 80 ans. La discrimination dont elle a fait l’objet mais aussi sa force, son pouvoir d’indignation, sa volonté d’échapper au stéréotype Sois belle et tais-toi.
Un regard contemporain sur une société entre tradition et modernité.

 

Roberto GARZELLI est un réalisateur italien qui vit et travaille à Paris depuis de nombreuses années. Il a commencé sa carrière comme assistant monteur et monteur son pour des réalisateurs tels que M. Ferreri, J.J. Annaud ou R. Polanski.
Il réalise ensuite deux courts-métrages, Dadou et John, programmés sur les télévisions nationales françaises et primés dans de nombreux festivals (dont le Fest. Intern. de Clermont-Ferrand). En 2010, son premier-long métrage pour le cinéma « Le Sentiment de la Chair » sort dans les salles françaises, distribué dans de nombreux pays dont les Etats-Unis, le Canada, le Japon… (Zénith de Bronze au Festival des Films du Monde de Montréal, compétition « Extra » au Festival International de Rome…). Pour la chaîne ARTE, il réalise une fiction télévisée, « La Place de l’Autre », avec Michael Lonsdale, et le documentaire « Ma Mort dans tous ses états » (grand prix des Escales documentaires de La Rochelle).
Il développe actuellement son prochain long-métrage.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/les-femmes-italiennes-sont-toutes-des-miss/