de Xavier MONTANYA
52 minutes, 2010
Août 1937. La guerre d’Espagne fait rage depuis un an quand un réseau d’espionnage au service du général Franco est découvert à Marseille. Parmi les comploteurs, beaucoup de Français, militants d’extrême droite. Leur mission : surveiller et saboter les navires français chargés d’armes à destination des républicains espagnols. Officiellement, le gouvernement à Paris a décrété la non-intervention, ce qui est intolérable pour les partis de gauche et notamment pour le Parti communiste, très implanté parmi les dockers de Marseille : ils ne vont pas rester les bras croisés. A la fin de la guerre civile espagnole, Franco récompense ses espions par de hautes responsabilités au sein du gouvernement, de la police et des médias.
Une enquête solide et un documentaire étonnant s’appuyant sur des archives inédites, dont des documents de la Sécurité française dévoilés ici pour la première fois.
Xavier MONTANYA est journaliste et scénariste spécialisé en documentaires d’histoire et d’investigation. Il a dirigé le long-métrage cinématographique documentaire ‘Memòria Negra’ (2007) ainsi que les documentaires ‘Nfumu Ngui, le gorille blanc’ (2002) et ‘Joan Peiró et la justice de Franco’ (2002), produits par la Télévision de Catalogne. Il est coauteur et coscénariste des documentaires pour Arte France ‘Granados et Delgado, un crime légal’ (1996), et ‘Winnipeg, palabras de un exilio’ (‘Le Winnipeg, la traversée de l’espoir’, 1998).