de Aurélie CHAULEUR
45 minutes, 2012
A travers le regard des enfants, le film présente un voyage particulier au cœur de la vie traditionnelle de Haute-Egypte.
Il met en scène le quartier gitan de Louxor ainsi que Raouda et Bastoud, deux enfants issus de la famille nombreuse de Mohamed Mourad, leader du groupe mondialement connu Les Musiciens du Nil, qui possède son fief au sein d’une petite impasse à l’ambiance surréaliste et moyenâgeuse.
Grand-père, grâce à ses 26 enfants aujourd’hui tous mariés, Mohamed est maître d’une communauté de plus de 70 personnes, le clan des Mataqils, la plus grande famille de musiciens tsiganes de Haute-Egypte. A pied, à cheval ou en felouque, Raouda et Bastoud nous emmène découvrir leur quotidien et nous font explorer leur univers: la ruelle, le quartier, les bords du Nil et les fêtes traditionnelles.
Aurélie CHAULEUR commence sa carrière en tant que manager et producteur d’artistes dans le secteur des musiques du monde à Paris et part explorer le subcontinent indien en 2006 pour y découvrir en « live » ses musiques, sa culture, mais aussi son goût pour l’image. Elle y travaille pendant quatre ans avec des musiciens traditionnels, des enfants des rues, produit des albums, des vidéos, mais crée également des passerelles avec le monde humanitaire. Elle continue aujourd’hui de travailler pour des festivals culturels et utilise la caméra comme outil de communication dans ses projets personnels.
Après son premier documentaire sur les musiques traditionnelles du Mozambique « Mozambico, sketching the music », et « Les enfants du Nil », elle prépare actuellement une série de documentaires poétiques avec des enfants musiciens, en commençant par l’Inde.