LES ENFANTS DE DAECH

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Les enfants de Daechde Dorothée LEPINE et
Seamus HALEY

66 minutes, 2017

 

 

Mars 2015, la réalité du terrorisme prend un nouveau visage, celui de Rayan, un enfant français de 12 ans mis en scène dans une effroyable vidéo de Daech. La France découvre qu’un de ses propres enfants a été transformé en bourreau par l’organisation de l’État Islamique.
Dans une seconde vidéo diffusée au printemps 2016, deux autres enfants exécutent de sang-froid un prisonnier du groupe djihadiste.
Combien d’enfants vivent là-bas ? Quel est leur quotidien au sein de l’organisation terroriste ?
Nous avons rencontré des enfants français, irakiens ou syriens qui ont vécu sous le régime du Califat. Ce documentaire permet de comprendre au mieux les mécanismes de l’enrôlement et les traumatismes qu’ils engendrent chez les plus jeunes. Ces enfants entraînés et enrôlés par Daech représentent des bombes à retardement selon nos services de sécurité. Comment prendre en charge ces individus qui, dès leur plus jeune âge ont été élevés dans l’extrême violence et la haine des valeurs occidentales ?

 

Dorothée LEPINE débute sa carrière de journaliste en 1998 comme reporter à France Info puis présentatrice JT pour France Inter et participe dans la foulée au lancement d’i télévision avant de rejoindre PAF Presse pour l’émission « Un an de Plus » sur France 3. En 2003, elle occupe le poste de rédactrice en chef adjointe chez LCI.
C’est à partir de 2010 qu’elle se tourne définitivement vers l’écriture et le documentaire. Co-auteure de « L’impossible traque, au cœur de l’antiterrorisme » chez Fayard en 2016, Dorothée LEPINE a réalisé deux documentaires pour le groupe Canal Plus : « Un monde tout kiss » et « Un monde tout Frenchie » et a participé à la réalisation du documentaire « Paris est une cible » en 2016 pour Arte (PAC PRESSE). Elle co-réalise, en 2017 avec Seamus Haley, « Les enfants de Daech », pour France 5 (PAC PRESSE).

Né en 1980 à Paris, diplômé de l’ESRA en 2003, Seamus HALEY débute comme assistant monteur sur le film « Body Velvet » (Arte) du réalisateur Christian Poveda. Depuis, il a travaillé en tant que chef monteur sur des documentaires tels que « Goldman Sachs : La Banque qui dirige le Monde » (Arte) de Jérôme Fritel, ainsi que « Daech: Naissance d’un état terroriste » (Arte) du même réalisateur, « Le sable : enquête sur une disparition » (Arte) de Denis Delestrac ou encore « Casablancas » d’Hubert Woroniecki sorti en salle en 2016. La même année, Pac Presse lui propose la co-réalisation avec Dorothée Lépine de « Les enfants de Daech » (France 5).
Parallèlement, il monte en 2013 avec Adriana Ferrarese, Ceresa Films dédiée au documentaire de création et dont les films ont été primés dans de nombreux festivals internationaux tel que Visions du Réel.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/les-enfants-de-daech/