LES DIFFÉRENTS VISAGES DE L’ÉMIGRATION ENTRE LES DEUX RIVES DE LA MÉDITERRANÉE

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Ilia MAZZONE

25 minutes, 2008

 

 

Des milliers de femmes, hommes et enfants arrivent chaque année sur les côtes de la Sicile. Mais qu’est-ce qui se cache derrière les visages de l’émigration?
Ce documentaire raconte l’histoire de ceux qui ont tenté clandestinement la traversée du canal de Sicile et de ceux qui se sont insérés légalement. Il vise à sensibiliser l’opinion publique au sujet une problématique très actuelle, dont les media ne donnent qu’une vision partielle.
Ceux qui ont tenté de traverser clandestinement le canal de Sicile racontent les difficultés et les risques liés aux migrations clandestines, et la souffrance de la famille de ceux qui n’y sont pas arrivés.
Les histoires de ceux qui se sont insérés dans le tissu social de façon légale, témoignent une contribution au développement de la société dans laquelle les protagonistes se sont intégrés, sans oublier leurs racines.

 

Ilia MAZZONE est née en 1977 à Palerme (Italie). Elle a suivi une formation en sciences politiques et relations internationales. Elle a travaillé dans l’édition, l’audiovisuel et le cinéma. Aujourd’hui elle travaille pour le Comité Pérmanent pour le Partenariat Euro-Méditerranéen comme responsable de la Commission pour la coopération entre villes et régions euro-méditerranéennes, en thème d’émigration et immigration et d’audiovisuel.
En 2008 elle a tourné son premier documentaire: “Les différents visages de l’émigration entre les deux rives de la Méditerranée”.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/les-differents-visages-de-lemigration-entre-les-deux-rives-de-la-mediterranee/