LES BIMBOS D’EGYPTE: ENQUÊTE SUR UN PARADOXE

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Amine BOUZIANE

52 minutes, 2012

 

Le Caire, et ses 20 millions d’habitants, est l’épicentre d’un nouveau phénomène. Une nouvelle génération de stars sexy et plantureuses a émergé en quelques années et incarne le fantasme collectif à travers tous les pays arabes.
Clips torrides et attitudes lascives ne sont pas en odeur de sainteté dans un monde où le rigorisme religieux prend de plus en plus d’ampleur.
Dénoncée par les Frères Musulmans, cette tendance reste l’expression d’un autre choix dans une société qui se tourne de plus en plus vers un islam radical.
Les intégristes ont répliqué par des talk-shows avec d’anciennes stars du cinéma, désormais voilées, qui prônent la bonne morale. Les intégristes auront-ils raison de ces chanteuses comme ils ont déjà muselé le cinéma et les plus grandes actrices du cinéma égyptien ?

 

 

 

D’origine algérienne, coutumier des tournages dans les pays arabes et l’Egypte, Amine BOUZIANE a déjà réalisé pour M6, un portrait de Ruby. Ancien journaliste de presse écrite, il s’intéresse aux phénomènes émergents et singuliers dans nos sociétés contemporaines, en offre un décryptage et des pistes d’analyse. Jeune réalisateur de 38 ans, il porte un regard inédit sur un monde arabe que l’on connaît mal. Et dont les images se circonscrivent seulement aux JT et aux news.
« Les Bimbos d’Egypte: enquête sur un paradoxe » est le premier long-métrage documentaire du réalisateur, après deux court-métrages de 15 minutes.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/les-bimbos-degypte-enquete-sur-un-paradoxe/