LES AMOUREUX DE LA SARDAIGNE

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Les amoureux de la Sardaignede Karine GUILLAUMAIN

59 minutes, 2020

 

 

 

La Sardaigne est une perle bien cachée de la Méditerranée. L’île a su préserver sa beauté brute et son authenticité grâce à ses habitants, les sardes. Un peuple fier de sa culture vieille de 5.000 ans.
Les Français qui ont découvert l’île et ceux qui en sont originaires vont nous permettre d’en découvrir les facettes les plus méconnues. Des traditions qui se transmettent depuis la nuit des temps dans les vallées isolées du cœur de l’île, au renouveau incarné par la jeune génération qui ne veut plus quitter l’île et cherche pour y vivre à attirer les touristes avec de nouvelles formes de séjour ou qui remue ciel et terre pour trouver des débouchés économiques à l’artisanat local, menacé de disparition.
Pendant un an, nous avons suivi des Français et des Sardes bien décidés à préserver coûte que coûte les trésors de la Sardaigne pour que ce patrimoine immatériel continue à traverser les siècles.

 

Journaliste de formation, Karine GUILLAUMAIN a passé une quinzaine d’années comme reporter au service des journaux télévisés des chaînes françaises, TF1 d’abord puis France 2. Quinze ans à courir le monde avec une caméra sur l’épaule pendant lesquelles elle explore les pays du bassin méditerranéen. Très vite, l’Italie devient son terrain de prédilection. Elle y travaille longtemps comme correspondante. En 2014, elle rentre en France et rejoint la société de production Mischia pour développer les longs formats. Le Vatican, Naples et les Pouilles seront les décors des premiers films réalisés en collaboration avec Bénédicte Delfaut. Viendront ensuite la Vénétie et la Sardaigne. L’obsession est toujours la même : raconter les histoires de celles et ceux qui font l’âme de ces territoires et leur permettent de traverser les siècles.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/les-amoureux-de-la-sardaigne/