de Gilles DELMAS
52 minutes, 2008
A Anvers, lieu de création du spectacle ‘Apocrifu’ pour le Theatre de la Monnaie à Bruxelles, les trois danseurs Sidi Larbi Cherkaoui, Yasuyuki Shuto et Dimitri Jourde collaborent dans un mélange de codes et de langages, marqué par la différence de leur style et de leur formation, contemporaine, classique, ou circassienne; autant d’écoles que de nationalités, magnifiquement sculptés par les chants corses de A Filetta, qui les accompagnent dans cette expérience. Ils nous interpellent et dénoncent les artifices des religions, des groupes, de leurs règles, et défendent le respect du droit humain, et à la liberté.
Né en 1966, artiste photographe, réalisateur, Gilles DELMAS réalise des photographies gestuelles, des images pour lesquelles il procède à une longue exposition et qui lui permettent d’absorber un espace-temps restitué sous une forme plastique contemplative.
Dans son travail, la pratique artistique est interrogée comme l’un des derniers endroits où l’on peut être interpellé et bousculé dans ses idées et dans les formats classiques de la représentation. Dans son approche audiovisuelle, il a réalisé un documentaire autour de Zero degrees, par ailleurs il a aussi collaboré avec Sidi Larbi Cherkaoui sur la scénographie de Mea culpa, en proposant les décors et vidéo projections de cette création.