de Paolo BRUNATTO
51 minutes, 2007
Résumé
Ce film est une évocation de l’origine du génie de Leonard qui s’est épanoui au milieu des paisibles collines de Vinci. Le peintre affirmera plus tard que « l’œil est la fenêtre de l’âme ». Ce documentaire tente de « voir », de regarder la peinture longuement, avec une acuité et une admiration particulières, de placer l’œil, le regard, au centre du « mandala » de la création. Grâce à la HD et à l’utilisation de grues, ce documentaire s’approche tout près des travaux de Leonard, tels que ‘L’Adoration des Mages’ et’ Le Dernier Souper’, les analysant et les « voyant », d’une manière qu’aucun être vivant n’a jamais pu les voir. Il s’agit également de montrer les effets du temps qui passe sur ces chefs-d’œuvre, qui, plutôt que de diminuer leur beauté, paradoxalement, les enrichit et leur donne encore plus de sens.
Biographie
Paolo BRUNATTO a fait plus de 600 documentaires, films expérimentaux et films vidéo pour la RAI, la BBC, Fininvest, et Sky. Son travail a été montré dans les principaux festivals internationaux comme Venise, Berlin, Montréal, Locarno, S. Rancisco, Prix Italie etc. Certains documentaires de Brunatto, tels que ‘A LA RECHERCHE DE BOUDDHA’ et ‘La nostalgie d’un colosse’, ont été distribués dans 26 pays. Parmi ses œuvres les plus importantes: VIENI, DOLCE MORTE, UN’ANIMA BELLA (avec PIER PAOLO PASOLINI), LE FERITE DELL’INFANZIA (avec Charles Bukowski), IL COMIZIO (avec Roberto Benigni), ANGELI & KILLERS, SCHEGGE DI UTOPIA, CONFESSIONI DI UN BORGATARO (avec Sergio Citti), I CLANDESTINI DEL CINEMA ITALIANO, OSERO’ TURBARE L’UNIVERSO?, IN CERCA DI UNA PERDUTA RAGIONE DI VITA, ASSENZA PIU’ ACUTA PRESENZA (avec Attilio, Bernardo e Giuseppe Bertolucci ) etc.