de Andrea COLBACCHINI
53 minutes, 2022
Le documentaire suivant décrit la moyenne montagne, où les gens se sont installés il y a longtemps, à travers une série d’interviews des habitants d’une vallée des Préalpes vénitiennes, retraçant l’évolution du paysage depuis les années 1940 jusqu’à aujourd’hui.
Au fil des saisons, de l’hiver au printemps, en passant par l’automne et l’été, les témoignages des personnes âgées de la communauté font place à ceux des nouvelles générations d’habitants de la vallée, ainsi qu’à ceux des étrangers qui viennent s’y installer.
Les opinions des protagonistes se succèdent en un contrepoint continu, qui dépeint le sentiment d’appartenance, le rapport au travail et à l’environnement de ceux qui vivent sur le versant de la Val Leogra, que ce soit par choix ou par destin.
Andrea COLBACCHINI, est née à Malo en 1981.
Depuis 2013, il réalise des vidéos documentaires consacrées à l’histoire et à l’anthropologie dans l’environnement montagnard, ainsi qu’au paysage au sens large.
Il réalise des installations vidéo et du mapping pour le théâtre. Il s’occupe également de l’éducation à l’image pour les écoliers, les étudiants universitaires et les chercheurs. Andrea a une formation d’historien contemporain et son objet de recherche a toujours été l’image (photographique et en mouvement) au service de l’histoire.