LEBANON, OF WARS AND MEN

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Frédéric LAFFONT

52 minutes, 2012

 

L’intérêt de la communauté internationale s’est déplacé du Liban pour se porter sur d’autres conflits brûlants au Moyen-Orient. Mais les guerres intestines libanaises restent révélatrices des tensions de la région. Plus de trente années après le début du conflit libanais, en avril 1975, l’histoire de cette guerre reste à raconter en images. Tant de crises, de drames, d’épisodes et de retournements s’y sont accumulés, que notre perception de ce Liban pourtant si proche et si attachant s’en est trouvée obscurcie. Il importe de revenir aux sources de cette histoire tourmentée, sans se perdre dans les dédales d’une actualité trop chargée. Notre fil rouge : le peuple libanais dans la guerre, son urgence de vivre, son enracinement dans sa terre et son énergie à reconstruire.

 

 

 

Frédéric LAFFONT a voyagé et filmé au Liban depuis 1975, date du début du conflit armé libanais. Auteur et réalisateur d’une trentaine de films documentaires diffusés mondialement, il a remporté les plus prestigieuses distinctions de la profession, dont le prix Albert Londres. Parmi ses réalisations les plus récents: « 1$ pour une vie » (2009), « Mille et un jours » (Etoile de la Scam 2007), « Ballade pour un cow-boy » (2005) et « Poussières de paix » (Prix Spécial du Jury, Festival du scoop d’Angers 2002).
Il est aussi auteur de trois livres : « Mille et un jours, mille et une nuits » (Israël-Palestine), « Poussières de guerre » (à propos de la guerre URSS/Afghanistan) et « Maudits soient les yeux fermés… » (sur le génocide rwandais).

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/lebanon-of-wars-and-men/