de Alois HAWLIK et Katharina GEYER
52 minutes, 2007
Résumé
L’Autriche en été 1945: La guerre est terminé, le pays occupé par les Alliés, les industries, infrastructures et habitations pour une bonne part détruites. Des structures démocratiques sont encore à établir. La situation des enfants est particulièrement grave. Ils se voient confrontés à des structures familiales détruites, des habitations en état lamentable, les souvenirs traumatisants des derniers jours de la guerre et une famille agonisante. Malgré les aides rapidement organisées, la situation alimentaire est extrêmement tendue, surtout dans les agglomérations. Ceux qui en souffrent le plus sont les enfants. A la fin de la guerre, la moitié des enfants autrichiens sont considérés comme sous-alimentés, un tiers gravement. Le séjour à l’étranger durait en général de trois à neuf mois ; le but était un gain de 3 kg.
Les enfants habitaient chez des parents hôtes et fréquentaient l’école régionale, ce qui provoquait parfois des difficultés linguistiques considérables lors de l’arrivée, mais aussi lors du départ : nombreux sont ceux qui, après leur séjour à l’étranger, ne maîtrisaient plus parfaitement leur langue maternelle. Beaucoup de pays européens se sont proposés comme hôtes, parmi eux la Suisse, le Portugal, l’Espagne, la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Grande Bretagne ainsi que le Danemark et la Norvège.
Le documentaire partira de faits historiques pour les relier avec les événements actuels et examinera l’effet des expériences individuelles sur la volonté d’aider des Européens aujourd’hui.
Biographie
Alois HAWLIK est co-auteur et réalisateur. Il est né en 1948 à Vienne. À partir de 1973,il devient assistant-réalisateur de productions autrichiennes et allemandes, pui réalisateur à partir de 1981, et enfin auteur-réalisateur: Il a réalisé à ce jour une douzaine de films TV de fiction, trois séries télévisuelles de fiction. Depuis 1988, il réalise également des documentaires, y compris des reconstitutions, pour la plupart historiques. Il a réalisé le film de l’exposition sur la trésorerie des Esterhazy dans le château Burg Forchtenstein. En 2003, il fut pParticipant au Discovery Campus Master School pour le documentaire.
Katharina GEYER a effectué les recherches et le scénario. Elle est née en 1962 à Vienne, a effectué des études d’histoire et de lettres germaniques. De 1987 à 1996, elle est documentaliste auprès de la Cinémathèque, chargée de la classification et du classement des documentaires d’histoire contemporaine. En 1997, il commence des travaux de recherche pour le projet cinématographique ‘Le meurtre des Juifs de Rechnitz’.
En 1999 elle travaille aux Archives Autrichiennes du Film, elle s’occupe de la production des vidéos annuelles de l’ « Austria Wochenschau »
En 2000, elle élabore le scénario ‘Le cas Ottilinger’.