de Lidia RIZZO
60 minutes, 2012
Quelle est la cause qui a amené l’homme le plus riche de la deuxième moitié du XIXème siècle à mourir dans une terre de province du profond Sud italien ?
Un magnifique domaine, un vin: le Zucco.
Le duc d’Aumale était le fils de Louis-Philippe, le premier roi « bourgeois », appelé Roi des Français. Le duc fut exilé et il dut laisser sa chère France, et c’est en Sicile qu’il trouva la terre où appliquer les préceptes « agricoles » de Virgile pour faire son vin.
Le vin du Zucco devint célèbre pour sa pureté, contrairement aux autres vins produits à cette époque, souvent contrefaits.
Aujourd’hui le vin du Zucco n’est plus produit, mais la propriété du Zucco exhale encore le charme de son incroyable histoire romantique…
Lidia RIZZO est une scénariste et réalisatrice sicilienne.
Formée par le réalisateur italien Folco Quilici, elle a acquis une vaste expérience en production cinématographique. Récemment elle s’est spécialisée dans les documentaires sur la viticulture. Parmi les derniers films réalisés : « Sicily, a sea of wine – Viticulture in western Sicily » et « Islands of divine wind – Viticulture of the minor islands in Sicily ».