LE VILLAGE VERTICAL

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

de Laure Pradal
90 min

En 2009, la tour d’Assas, imposante et fragile, constituée de 22 étages, veille comme une sentinelle au coeur de la banlieue de Montpellier.  La population 95% d’origine marocaine se croise dans son hall animé, les pompiers surveillent son battement interne, ses dérèglements. Le concierge y joue le rôle de lien social. Des hommes luttent pour sa réhabilitation et leur dignité.
15 ans plus tard, la tour d’Assas n’est plus qu’une « tour fantôme » vidée des ses habitants. Les couloirs et les appartements sont déserts, les portes claquent, le vent s’y engouffre. Avec le compte à rebours de sa destruction, c’est le temps des dernières fois…

Réalisatrice de documentaires depuis plus de 20 ans, Laure Pradal construit au fil de ses films des histoires autour de personnages au parcours singulier. Des tournages de « proximité », en banlieue, dans les prisons, en hôpital psychiatrique… Des films qui s’attachent aux invisibles de notre société et restituent des combats individuels ou collectifs. Sur un ton plus léger, ce sont aussi des peintures sociologiques de micro sociétés.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/le-village-vertical/