de Mounir BAAZIZ
80 minutes, 2018
Un cinéaste s’en va à la recherche de Béchir Manoubi, pionnier et icône mondiale de la photo sportive. Après une carrière sportive, Manoubi s’est consacré à la photographie. Il a sillonné le monde avec son objectif, réalisant, durant plus d’un demi-siècle, des millions de clichés. Personnage illustre, Béchir Manoubi était néanmoins mal connu, car discret. Secret même. Trop souvent cantonné dans l’image folklorique du « Tunisien au sombrero ».
Au fil des entretiens, le cinéaste interroge le souvenir, et reconstitue le parcours atypique, et la personnalité multi facettes d’un homme d’exception.
Mais qu’en est-il du Patrimoine photographique laissé par Manoubi à sa mort ?
Né en 1948 à Sousse, Mounir BAAZIZ est un réalisateur et assistant réalisateur tunisien diplômé de l’INSAS Institut national supérieur des arts du spectacle de Bruxelles.
Militant associatif, il est le président du conseil d’administration de la Mutuelle des Artistes (MACTSC) depuis 2017. Il a été enseignant au sein de l’ISAMM Institut supérieur des arts multimédia de La Manouba entre 2000 et 2010, puis à l’ESAC Ecole Supérieure de l’Audiovisuel et du Cinéma de Gammarth et à l’Université Centrale.
Parmi ses derniers films : « Le trésor argentique » (2018, documentaire, 80 minutes), « Une vie en dents de scie » (2012, documentaire, 52 minutes), « Ghezala » (2004, documentaire, 24 minutes), « Chambre sans vues » (2000, fiction, 23 minutes)..