LE TRAIN DE MÉMOIRE

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Le train de mémoirede Christian CAROZ

52 minutes, 2021

 

 

 

Le 3 juillet 2011, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur fête le centenaire de la ligne de chemin de fer du Train des Pignes. Le Chœur régional Provence-Alpes-Côte d’Azur donne en concert une œuvre écrite pour cette circonstance par le compositeur Alain Huteau. Mais un drame survient juste après le concert.
Dix ans plus tard, le président du Chœur régional et réalisateur du film emprunte à nouveau cette ligne. Les événements vécus en 2011 lui reviennent en mémoire.
Une plongée dans l’histoire d’un chemin de fer mythique et dans la vie d’un grand chœur.
De l’écriture d’une œuvre à son interprétation en concert, en passant par les répétitions sous la direction d’un chef réputé, Michel Piquemal. La joie de chanter des choristes et l’émotion profonde des participants à cette aventure.

 

Ingénieur, syndicaliste, passionné par les aventures humaines, Christian CAROZ devient documentariste en 2002 aux Ateliers Varan.
Son premier film traite d’une famille de réfugiés politiques colombiens exilés pour leur engagement aux côtés de la guérilla.
En résidence d’écriture à l’École du Doc’ de Lussas, il écrit « Aurore ». Raoul, mari d’Aurore, et Manu, son petit-fils, retournent en Espagne sur les lieux de l’enfance d’Aurore au cœur des derniers instants de la guerre d’Espagne. Le film est présenté aux Festivals Cinespaña (Toulouse), Reflets du cinéma Ibérique et Latino-Américain (Villeurbanne) et CineHorizontes (Marseille).
En 2007, il obtient un Master Pro Métiers du film documentaire à l’Université de Provence. Président du Chœur régional PACA de 2011 à 2017, il travaille ensuite au film « Le train de mémoire ».

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/le-train-de-memoire/