LE TERRITOIRE D’EXIL – OUZAÏ, BEYROUTH

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Le territoire d'exil - Ouzaï, Beyrouthde Rouba KAEDBEY et
Hania KHOURY

42 minutes, 2021

 

 

 

En donnant la parole à ses habitants, le documentaire met en lumière Ouzaï, un quartier populaire et informel de la banlieue sud de Beyrouth. Celui-ci est façonné par les différentes migrations, conséquences des guerres et conflits régionaux, et par la multiplication des constructions illégales en période d’instabilité. Ce phénomène induit ainsi la coexistence de plusieurs populations de nationalités, religions et ethnies différentes. Les trajectoires bouleversantes d’Abou Reda, Abou Mohamad, Abou A’rab, Santo, Amira, A’lya, et Ibrahim sont représentatives de cette réalité. Leurs histoires d’exil, depuis l’exode palestinien en 1948, en passant par la guerre civile libanaise (1975-1990) jusqu’à la migration syrienne depuis 2011 sont motrices dans la fabrique de l’informalité urbaine à Beyrouth.

 

Rouba KAEDBEY est architecte de formation, actuellement doctorante en géographie et aménagement à l’Université de Tours et associée à l’Institut Français du Proche-Orient (Ifpo). Ses recherches visent à montrer comment les politiques néolibérales amènent des enjeux majeurs et génèrent des inégalités socio-spatiales dans les marges de la ville de Beyrouth.

Hania KHOURY est directrice artistique et productrice d’animation depuis huit ans. Menée par sa passion pour la photographie et la réalisation de films, elle a poursuivi un travail dans le domaine du photojournalisme. Avec son appareil, elle aborde tabous sociaux et dilemmes résultant des conflits religieux et de la diversité culturelle.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/le-territoire-dexil-ouzai-beyrouth/