LE SAVON DE MARSEILLE

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Cédric GIMET

52 minutes, 2007

Résumé

Tout dans le progrès technique aurait dû contribuer à la disparition du Savon de Marseille, pourtant on continue toujours à le fabriquer. Par le passé, c’était un produit de première nécessité. Est ce encore le cas aujourd’hui ?
Détergents synthétiques, savons liquides, savons sans savon, parfumés… Le savon de Marseille persiste à exister sous cette forme cubique si peu pratique entre les doigts de bourgeoises, et un peu trop gros pour les mains des minôts.
Le savon de Marseille, par sa forme, engendre une utilisation parcimonieuse de l’eau, quelque chose d’incongru aujourd’hui dans cette société qui nous pousse à gaspiller nos ressources.

Biographie

Après un diplôme (niveau III) d’assistant réalisateur-opérateur en 1998, Cédric GIMET crée, la même année, sa propre association. Celle-ci a pour but d’aider les jeunes réalisateurs de la région à réaliser leur premier court-métrage. En 2004, il s’associe à Claude BOSSION et crée Chapacan Production. Ensemble, ils produiront de nombreux documentaires d’auteurs. Passionné par le patrimoine de la Méditerranée, Cédric GIMET décide en 2006 de réaliser son premier documentaire sur ce sujet passionant qu’est le savon de Marseille. France 3 Corse et Odyssée le suivront dans cette aventure en coproduisant le film.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/le-savon-de-marseille/