de Louis MILANO-DUPONT
22 minutes, 2017
En Libye, à 150 kilomètres des côtes, Bani Walid est l’une des plaques tournantes du trafic de migrants. Des centaines d’Ivoiriens, Sénégalais, Maliens ou Soudanais s’y sont retrouvés piégés par des milices armées, séquestrés pendant de longs mois dans des hangars aménagés en prisons. La technique ultime de leurs tortionnaires : électrocuter ou mutiler les migrants et appeler en direct leurs familles pour obtenir une rançon. Celle-ci peut aller jusqu’à des milliers d’euros. A la sortie de la ville, une association locale a ouvert un cimetière pour les migrants. Elle y a déjà creusé plus de 600 tombes. A Bani Walid il y a aussi un refuge qui est l’un des rares endroits où les rescapés de ces tortures peuvent se rétablir.
Louis MILANO-DUPONT est né en 1985 à Poitiers.
Diplômé de l’Ecole supérieur de journalisme de Lille-Montpellier en 2010 il débute sa carrière à Public Sénat et ensuite à LCI. Il découvre les bases du reportage en travaillant pour TF1 dans les bureaux régionaux dans toute la France.
Ensuite il couvre l’actualité nationale pendant un an avant de devenir correspondant de TF1 en Asie du Sud et Asie du Sud-Est au sein de Babel Press à New-Delhi. Pendant deux ans l’Asie lui offre des zones de reportages très vastes de l’Afghanistan à l’Indonésie en passant par le Népal ou Bangladesh… Durant ces deux années il a réalisé des reportages d’actualité pour les JT de TF1 (séisme au Népal, élections Afghanistan, coup d’état en Thaïlande…) mais aussi pour Arte. Il a réalisé entre l’Inde et le Népal son premier long reportage sur le trafic d’organes pour Arte Reportages, « Inde – Népal un rein à tout prix » (2015).
De retour en France en 2016, il a continué de couvrir l’actualité nationale et internationale pour TF1, notamment le conflit syrien à travers la reprise de la ville d’Alep. Il a quitté la rédaction de TF1 pour rejoindre la rédaction de Complément d’Enquête sur France 2 où il travaille depuis août 2017.