LE REFUGE

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Le Refugede Eloïse PAUL

58 minutes, 2021

 

 

 

« Mon fils Benjamin, pisteur-secouriste à Névache, m’a appelé au téléphone « Ils sont dans ma cabane là, qu’est-ce que je fais ? ».
Je lui ai dit « Je vais monter, pour venir les chercher ».
Pour moi ça a commencé comme ça l’histoire, et pour toi ? »
– “Pour moi, ça a commencé en Italie, prendre le col de l’échelle, en pleine neige… On ne connaissait pas la route. On est arrivé dans un virage, et là on a vu des phares, on ne pouvait plus se cacher…”
Au lendemain de cette nuit hors du temps, après le passage de la frontière, les exilés arrivent au Refuge Solidaire à Briançon. Comme dans les refuges de montagne, des gardiens solidaires leur offrent un lit, un plat chaud, des soins, et des informations sur leurs droits pour continuer la route. Dans ce moment de répit en huis clos, se révèlent l’énergie et l’intimité des rencontres entre ces grands voyageurs et les bénévoles.
Ils tentent de se comprendre, se découvrent, partagent leurs colères et leurs espoirs dans les gestes du quotidien. Un îlot de résistance joyeuse face à la violence des expériences passées, et celle qui les attend : “Nous on sait maintenant que l’Europe ne veut pas de nous…”

 

Eloïse PAUL, née en 1994, a suivi des études de cinéma à l’université Grenoble Alpes et obtient un master 2 de création cinématographique en 2018. Elle décide alors de retourner dans sa ville natale, Briançon, pour s’investir auprès des personnes exilées et des locaux engagés. Elle découvre le refuge solidaire, où elle devient bénévole.
Ce lieu est le fil rouge de son premier moyen métrage documentaire : « Le Refuge ».

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/le-refuge/