de Mohamed KENAWI
47 minutes, 2019
À mi-chemin entre le documentaire et le journalisme d’investigation, ce film tente de brosser un tableau général du phénomène des mineurs migrants non accompagnés, en racontant l’histoire de trois garçons qui étaient mineurs à leur arrivée en Italie et en suivant le cheminement de leur tuteur. Ce superviseur d’un centre d’accueil pour mineurs isolés accompagne les jeunes au sein de la structure et il s’efforce aussi de les aider à l’extérieur du centre, en essayant de mieux comprendre leurs motivations, comment l’État et les lois les considèrent, ce qui les attend après leur départ de la structure, les dangers qui les guettent, mais aussi leurs peines et leurs espoirs.
Mohamed KENAWI est né en Egypte. Il a obtenu son diplôme en langue et littérature italienne à l’Université d’Ain Chams au Caire. Il a travaillé comme traducteur et auteur avant d’émigrer en Italie en 2000, où il a suivi des études de réalisation cinématographique et de montage à Rome.
De 2003 à 2006, il a travaillé comme assistant producteur pour le réseau de télévisions satellitaires Orbit.
Depuis 2006 il est réalisateur, auteur et producteur au sein de sa société de production Domino Film. Il a à son actif une série de documentaires qui explorent le multiculturalisme, les minorités ethniques et les droits de l’homme.