de Sophie ZARIFIAN et Simon DESJOBERT
55 minutes, 2013
Hana vient d’avoir dix-huit ans. Elle vit au Caire et a participé activement à la révolution dès le premier jour, le 25 janvier 2011. À l’image de son pays, ce bouleversement a provoqué chez elle un questionnement sur son identité. Elle déambule dans les rues de la ville, devenues le théâtre de discussions de fond d’un pays en plein changement. Au fil des confrontations, se révèle la complexité de la société égyptienne de l’après Moubarak…
Après des études sur l’histoire de l’immigration, Sophie ZARIFIAN s’est orientée vers le documentaire. L’immigration reste au cœur de son premier film « Et pour un sésame de plus », qui offre un point de vue en cinéma direct sur l’une des nouvelles mesures de la politique d’immigration française. Elle a vécu en Egypte.
Suite à ses études d’Information Communication à Lyon, Simon DESJOBERT choisit de se tourner vers la réalisation documentaire en intégrant en 2008 le master Image et Société à l’université d’Evry. Au cours de cette formation il réalise « Coulures », portrait filmé d’un artiste urbain qui exprime sa vision de l’art et sa volonté de trouver sa place dans la société.
Sophie et Simon se rencontrent pendant l’année de leur Master de cinéma documentaire et collaborent sur différents projets qui les amèneront par la suite à l’idée d’une co-réalisation du film « Le Printemps d’Hana ».