de Alkmini BOURA et Oliver STOLTZ
52 minutes, 2013
Depuis quatre ans, la crise économique et financière qui la frappe a fait de la Grèce le théâtre de maintes tragédies humaines. Durement touchés par le chômage et la précarité, les Grecs sont pourtant de plus en plus nombreux à rebondir et à imaginer des initiatives inattendues pour survivre. Exemples avec Maria Houpis, enseignante à la retraite qui a lancé une monnaie alternative à l’euro ; Dimitris Kouretas, un chercheur qui s’est associé à des agriculteurs pour exploiter 1 600 plantes endémiques aux vertus médicinales méconnues ; et Fanis Koutouvelis, jeune fondateur de la start-up i-kiosk, qui met en réseau les kiosques à journaux traditionnels du pays. Autant de pied de nez à la crise qui donnent foi en l’avenir.
Alkmini BOURA est née à Londres en 1981 d’une famille gréco-britannique.
Elle a suivi des études à Berlin. Entre autres, elle travaille comme journaliste pour Reuters. Elle est la réalisatrice du documentaire « Le point de non-retour ».
Oliver STOLTZ est né en 1969 à Bonn. Il a étudié à l’école de cinéma HFF Konrad Wolf de Potsdam-Babelsberg et aux Etats-Unis à la USC Peter Stark.
Il a travaillé dans la production au sein de plusieurs sociétés allemandes et américaines.
En 1997 il a fondé la société de production Dreamer Joint Venture Filmproduktion GmbH, avec laquelle il produit des films de fiction et des documentaires pour les chaînes de télévision allemandes. Il est l’auteur du documentaire « Le point de non-retour ».