de Fatine KHALKHAL
61 minutes, 2023
L’faro (Le Phare) est l’histoire d’un minaret situé dans la ville de Dakhla, au sud du Maroc, qui a été utilisé comme prison pendant la période coloniale espagnole pour les opposants politiques et les rebelles. Le film est basé sur des témoignages poignants des familles pour décrire la vie des prisonniers dans ce phare où ils étaient soumis à des conditions de détention inhumaines.
Le film explore également les conséquences de cette période de l’histoire sur les familles des prisonniers, qui ont subi des traumatismes profonds en raison de la détention et de la torture de leurs proches. C’est un film émouvant qui rend hommage aux victimes de cette période sombre de l’histoire coloniale.
En 2016 Fatine KHALKHAL obtient son Master en spécialité cinéma documentaire à la faculté des Lettres et des sciences humaines de Tétouan. Elle a aussi une licence appliquée en audiovisuel à la faculté des Lettres et des sciences humaines Ben M’sick de Casablanca, reçue en 2005.
Elle est lauréate du prix des Droits humains de la 2ème édition du festival international des écoles de cinéma de Tétouan pour son film Salam mères en 2016. Elle reçoit également une mention spéciale du jury à la 1ère édition du festival de Mena de la Hage aux Pays-Bas pour le même film 2018 (mena short). Elle a travaillé en tant que scripte dans plusieurs films de fiction en cinéma et en télévision ainsi que dans le documentaire aux côtés de réalisateurs marocains et étrangers. Elle est actuellement réalisatrice à SOREAD 2M.