de Franco BASAGLIA
61 minutes, 2011
« Le perle di ritorno. Odissea di un vetraio africano. » est l’histoire de Moulaye, le premier immigré du Sénégal devenu souffleur de verre à Venise.
Arrivé comme touriste, il se passionne à l’art du verre, mais tout de suite il fait face à l’un des milieux les plus fermés d’Italie, celui des maîtres-verriers de Murano, l’île du feu.
Après deux années de tentatives infructueuses, il rencontre Laura, une femme de Murano qui lui ouvre les portes de son atelier, avec les outils, le verre et tout ce qu’il lui faut pour apprendre le métier.
Après son premier voyage en tant qu’immigré, un nouveau voyage commence par Moulaye, à la découverte d’un lieu et d’un art qui risquent de disparaître. Un voyage engagé par un homme qui rêve d’apprendre et pouvoir ensuite rentrer chez soi avec un métier à transmettre.
Né et grandi à Venise, Franco BASAGLIA a travaillé comme assistant réalisateur de cinéastes internationaux (Spike Lee, Marc Forster, Chris Weitz, Lasse Hallstrom, Tony Gilroy, Sofia Coppola) et italiens (Giacomo Battiato, Gianluca Tavarelli, Guido Chiesa).
Il a acquis une expérience internationale dans le cinéma et dans la publicité.
En 2006 il a passé une année à New York, où il a étudié à la NYU Tish School of the Arts.
« Le perle di ritorno. Odissea di un vetraio africano. » est son premier documentaire.