de Sirin Bahar DEMIREL
52 minutes, 2019
« Le pays des femmes » suit la quête de la réalisatrice autour de la signification de « chez-soi ». Souvent défini par les souvenirs et les personnes, est-il transitoire ou stable ? Et peut-il être lié à un endroit ?
À une époque où des milliers de personnes entreprennent des voyages périlleux pour trouver un lieu où vivre en sécurité, tandis que d’autres découvrent de nouvelles planètes habitables dans l’espace, ces interrogations vont au-delà du simple questionnement de la réalisatrice turque qui part vivre aux États-Unis. Exilées à cause de la guerre en Syrie et réinstallées en Floride, aux États-Unis, Fatima et Huda se joignent à elle pour explorer ce que signifie construire un nouveau chez-soi, laisser les choses et les gens derrière soi, par choix ou non, et comment le passé se tisse au présent.
Sirin Bahar DEMIREL est une artiste visuelle turque travaillant principalement dans les domaines du film et de la photographie.
Elle a étudié le cinéma à Istanbul, en Turquie, et a obtenu son master en direction artistique de projets culturels à Montpellier, en France.
Elle réalise des films documentaires avec une approche expérimentale et ludique. Ses œuvres mélangent généralement le politique au personnel.
Parmi ses films : « Living with Leviathan » (2013), « All My Eyes » (2012), « Listen to the Wall » (2010) et « Listen to the Street » (2010).