de Maria LEONIDA
90 minutes, 2021
Covid-19, verrouillage… Soudain, la vie sombre dans une immobilité et un désœuvrement horribles et sans précédent… Une poignée d’enseignants dévoués d’un petit lycée de la campagne grecque tente de rester en vie en s’accrochant au gilet de sauvetage de l’éducation numérique. La caméra filme avec humour et réalisme les relations qui se nouent autour et en dehors des écrans.
Les enseignants maintiennent l’école « ouverte » à leur manière et font face à toutes les émotions, les difficultés et les impasses. Un combat contre l’isolement, la solitude, l’ennui, la résignation… Gagneront-ils le pari ?
Les documentaires de Maria LEONIDA ont été projetés dans des festivals de cinéma et sur des chaînes de télévision dans toute l’Europe, avec des sujets variés sur l’art et la société. Maria a été sélectionnée pour la section Nouveaux talents de l’IDFA en 1996, et a été récompensée par des festivals grecs et des prix de qualité de l’État. Coproductions avec le Greek Film Centre, ERT SA, ZDF, EBU, Archaeological Eforates et des ONG. Elle est titulaire d’une licence en histoire et d’une maîtrise en histoire de l’art. Elle est directrice et cofondatrice de Karpos, Centre for Education, et membre du groupe consultatif sur la culture cinématographique. Elle est aussi professeur d’éducation cinématographique.