de Gilles CHAPPAZ et Denis STEINBERG
52 minutes, 2009
S’il est un alpiniste, parmi les plus connus dans le monde, dont le nom brille d’un éclat particulier, c’est bien Gaston Rébuffat, qui a su raconter la montagne, la faire découvrir et aimer au plus grand nombre. Grâce à ses nombreux livres de vulgarisation ou de technique, grâce à quelques films désormais culte et grâce à ses photographies magnifiques, il a su souligner en priorité la beauté, la poésie et la grandeur les espaces d’altitude, plutôt que de les considérer comme un monde dur, dangereux, hostile et homicide. Il y a un style Rébuffat, une griffe Rébuffat.
20 ans après sa disparition, quelle place Rébuffat occupe-t-il dans notre imaginaire collectif sur la montagne? En quoi son œuvre est-elle si originale, voire « légendaire » ? Continue-t-elle, par exemple, d’inspirer les jeunes générations de guides, de photographes de montagne, ou d’écrivain ?
A l’aide de documents d’archives, dont certains inédits, de témoignages exclusifs (dont celui de Françoise, sa femme) et de tournages en situation, on verra combien, la force et l’impact de la trace laissée par Gaston Rébuffat sont universels.
Après quatre ans passés à Paris comme rédacteur en chef adjoint de l’Equipe Magazine, Gilles CHAPPAZ partage sa vie entre Grenoble et Chamonix, entre les mots et l’image. Auteur d’ouvrages sur les grandes figures du ski et de la montagne, il se consacre à la réalisation de films documentaires, parmi lesquels : ‘Extrêmement vôtre’, ‘La voie Terray’, ‘Les Conquérants de l’Inutile’, ‘L’Empire Descente’, ‘Les Jeux d’Artifice’, ‘Les Arêtes de Lumière’.
Après dix années passées à France 3, et notamment au magazine Montagne, auquel il collabore pendant toutes ces années en tant que monteur, Denis STEINBERG participe à la création de la première salle de post-production numérique lors des Jeux Olympiques d’Albertville, et en est responsable pendant cinq ans. A cette occasion il collabore à de nombreux films soit en tant que monteur, soit en tant que réalisateur.
Depuis 1998, il réalise ou co-réalise l’ensemble des productions audiovisuelles de sa société MédéO productions. Parmi les derniers documentaires : ‘Extrêmement vôtre’, ‘La voix Terray’, ‘Le monde de Gaston Rébuffat’.