LE MAGNÉTOPHONE

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Le magnétophonede Noémi AUBRY

68 minutes, 2021

 

 

 

 

1952, Angelo part d’Italie pour aller travailler en France, il a un contrat de trois mois mais il décidera de ne pas rentrer comme prévu. Par ce geste, se joue la trajectoire de sa femme et sa fille qui le rejoindront en 1953, laissant leur foyer, leur famille, leur maison pour un pays dont elles ne connaissent rien. C’est leur histoire, à elles, si peu entendue, que j’essaie de recomposer. Et par là, celle de ma propre génération, de notre mémoire.

 

Noémi AUBRY est née à Bar le Duc en 1981. Formée en montage cinématographique en 16mm au CLCF. Master en Anthropologie visuelle à l’EHESS. Membre d’un collectif de vidéastes (Regarde à Vue), d’un laboratoire de développement argentique (L’abominable), d’une coopérative d’édition et de diffusion (L’amorce), elle créée l’association de création et production Ozho Naayé avec Anouck Mangeat en 2008.
Attachée aux questions de territoire, de mouvements de population, d’exil et d’identité, elle mélange les supports (Super 8, 16mm, HD) et les pratiques (films expérimentaux, documentaires, installations).
Son documentaire « Dix Cauris » sur la lutte contre l’excision au Mali a été sélectionné au Festival International du film de femmes de Créteil 2013. Le film (super 8) « La machine d’enregistrement » qu’elle a réalisé en Palestine a été diffusé au Festival des cinémas différents et expérimentaux de Paris et à Corsica Doc 2013.
Ses deux longs-métrages documentaires, « Et nous jetterons la mer derrière vous » et « Baska bir dag, une autre montagne », ont été sélectionnés dans une cinquantaine de festivals internationaux dont le Cinéma du Réel, If Istanbul, Doc Cévennes, MARFICI, Festival du Film de Femmes de Salé (Mention spéciale du jury) et projetés plus de 200 fois.

 

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/le-magnetophone/