LE LIBAN, ENTRE DEUX MAUX

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Le Liban, entre deux mauxMouhssine ENNAIMI

26 minutes, 2021

 

 

 

 

 

 

Le Liban est au bord de l’effondrement, et sa population désespérée.
Auparavant surnommé la Suisse du Moyen-Orient, le pays manque aujourd’hui de tout, des médicaments à l’essence. Or, une ressource est abondante: les armes.
Le documentaire met en parallèle la hausse de la pauvreté et celle de la violence dans un pays où la vie est de plus en plus difficile. Les milices communautaires tentent de profiter de cette situation quasi explosive, de même que le milieu du crime. Le film montre comment des bandits tirent profit de la détresse d’une population qui ne demande qu’à survivre, quitte à rejoindre les milieux mafieux.
« Le Liban, entre deux maux” est un film de la série documentaire « Off The Grid » qui raconte des destins individuels qui s’inscrivent dans une problématique mondiale.

 

Mouhssine ENNAIMI est réalisateur de documentaires installé à Istanbul.
Il est le cofondateur de la série multi-primée « Off The Grid ». Il a commencé sa carrière en tant que correspondant pour RFI (Radio France Internationale) avant de rejoindre les médias anglo-saxons en tant que Field Producer, Executive Producer et enfin Director-Producer.
Il a séjourné au Moyen-Orient (Jérusalem, Doha, Istanbul) et en d’Asie du Sud (Bombay, Colombo) pendant près de 15 ans. Il a également couvert de nombreux conflits et voyagé dans plusieurs régions hostiles.
Le réalisateur est par ailleurs l’auteur de “Slumboy”, un livre portrait du héros du film Slumdog Millionaire lui-même issu des bidonvilles de Bombay. Il a également écrit la « Force de dire non », un ouvrage sur les mariages forcés d’enfants en Inde.
Il a reçu de nombreuses récompenses pour ses documentaires. En particulier « Silent Death on a Syrian Journey » qui traite des réfugiés syriens contraints de vendre leur organes pour subvenir à leurs besoins. Le film a été nominé aux Emmys et a remporté plusieurs prix internationaux.
Il réalise actuellement des documentaires d’investigation pour la série qu’il a cofondée, « Off The Grid », série documentaire qui raconte des destins individuels qui s’inscrivent dans des problématiques internationales.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/le-liban-entre-deux-maux/