LE KADDISH DES ORPHELINS

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Le Kaddish des orphelinsde Arnaud SAULI

52 minutes, 2016

 

 

A Jérusalem, l’écrivain israélien Aharon Appelfeld murmure et chantonne ses textes, « saga d’un siècle de solitude juive ». Son ouvrage quotidien se suspend lors de la visite de sa traductrice française, Valérie Zenatti, à l’occasion de la traduction des « Partisans », son dernier livre.
Entre deux séances de travail, l’écrivain fait un retour sur lui, sur sa trajectoire d’enfant de la Shoah, sur son rapport à la vie, aux femmes, aux mots qui rythment le silence, aux visages des disparus invités à vivre encore.
Le lien profond entre musique et littérature prend forme, par le murmure et l’écriture à la main d’Aharon Appelfeld.
« Le Kaddish des Orphelins » dessine le portrait d’un écrivain dans l’intimité de son geste créateur.

 

Arnaud SAULI est né en 1972 en Corse. Il vit entre Paris et Bordeaux. Dans une vie précédente, il a étudié et enseigné l’histoire de l’Inde coloniale. Aujourd’hui, il écrit et réalise des documentaires. Il a tourné deux films au Rwanda.
« Sonatubes – Nyanza » raconte le lien entre un lieu du génocide des Tutsi (la colline de Nyanza à Kigali) et une rescapée du massacre. Le film a été projeté au Musée du Quai Branly, au Mémorial de la Shoah, au festival International du film des droits de l’homme, au Corsicadoc, au festival Entrevues de Belfort.
« Ariko, ainsi vient l’Histoire » suit les pérégrinations d’une jeune thésarde en histoire française et de son traducteur, vétéran de la guerre de libération, sur les collines du Rwanda.
Il a également réalisé deux films avec une équipe d’anthropologues du CNRS dans le cadre du programme de recherche « ruptures sociales en Inde ».

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/le-kaddish-des-orphelins/