LE JOUR OÙ J’AI DÉCOUVERT QUE JANE FONDA ÉTAIT BRUNE

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

de Anna SALZBERG
85 minutes, 2022

 

 

 

 

 

 

 

J’interroge ma mère sur son passé féministe, et pourquoi elle a fait un enfant toute seule. Elle ne me répond pas, alors je trouve des réponses ailleurs, dans des archives, auprès d’un chœur de femmes et dans des gestes de cinéma que je fais. Je veux percer le mystère de ma mère, je découvre le mouvement des femmes des années 1970, un cinéma militant féministe, et la femme cinéaste que je suis change. Ainsi, le mode de fabrication de mon film rejoint celui des militantes que je rencontre et témoigne de la transmission d’une mémoire des luttes féministes par la pratique cinématographique collective.

Anna SALZBERG est cinéaste, filmeuse, et monteuse son. Elle réalise des films-essais, parfois courts et plastiques, parfois longs et documentaires, parfois entre les deux.
Elle pratique également la création sonore. Elle aime mélanger les genres et travailler le support de la pellicule Super 8 et 16 mm. Elle est membre des laboratoires artisanaux L’Etna et L’Abominable. Son premier film, Malaises, co-réalisé avec Éléonore Merlin, s’intéresse aux féminismes musulmans en Malaisie. Son précédent film, On ira à Neuilly inch’allah, co-réalisé avec Mehdi Ahoudig, a obtenu une mention spéciale au Festival Traces de vie (Clermont-Ferrand), la mention Graine de Doc au Festival Doc en courts (Lyon) et a été diffusé dans de nombreux festivals internationaux. Anna fait également partie du collectif des Scotcheuses.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/le-jour-ou-jai-decouvert-que-jane-fonda-etait-brune/