de Feriel BEN MAHMOUD
40 minutes, 2019
Situé sur une colline de Tunis, le cimetière du Jellaz est le lieu d’une conversation ininterrompue entre les vivants et les morts, depuis plus de huit siècles.
C’est ici que sont enterrés tous les grands personnages du pays : les héros de l’indépendance, mais aussi les martyrs de la révolution de 2011.
Le cimetière est également un haut lieu du mysticisme, rassemblant de nombreux mausolées de saints. Le plus célèbre, Sidi Belhassen Chadhly, un saint soufi du XIIIe siècle, a donné au Jellaz son aura spirituelle. Son mausolée domine le cimetière, ainsi que toute la ville de Tunis.
Mais le Jallaz est aussi le lieu de vie d’une population marginale, à la périphérie de la ville.
Historienne de formation, Feriel BEN MAHMOUD a réalisé de nombreux reportages et une dizaine de documentaires pour la télévision. Le monde arabe, tant sous l’angle de l’actualité que celui de l’Histoire, est au cœur de ses préoccupations et de son travail de réalisatrice. Parmi ses documentaires, citons celui sur le bagne militaire français de Foum Tataouine en Tunisie (France 5) ; « Tunisie, Histoire de femmes » (France 5) ; « Oum Kalthoum, l’astre de l’Orient » (France 3), ou plus récemment « Tunisie, année zéro » (Public Sénat) et « La révolution des femmes, un siècle de féminisme arabe » (France 3, sélectionné au PriMed – le Festival de la Méditerranée en images 2015). Elle est aussi l’auteur de nombreux ouvrages historiques, parmi lesquels : « L’Algérie au temps des Français, un siècle d’images (1850-1950) » ; « Le voyage en Orient (1850-1930) », ou encore « Voyage dans l’empire colonial français ».