de Nicolas DEVIENNE et
Anne-Laure LEMANCEL
52 minutes, 2020
Aux confins de l’Occitanie, un petit village rural de 1.300 habitants résiste encore et toujours à l’isolement. Car depuis 42 ans, JIM – Jazz In Marciac prend place tous les étés dans cette bastide du XIIIe siècle. Ses habitants, d’irréductibles gascons, portent à bout de bras et avec tout leur cœur, cet évènement qui fait leur renommée mondiale et leur fierté. Ce festival est une bénédiction, car comme ils le disent eux-même, « le jazz leur est tombé sur la tête ! ».
Cette institution culturelle et festive, devenue mythique à son apogée, fait désormais face à un destin incertain. Comme celui des premiers musiciens, de ces bluesmen qui chantent la terre, le message de nos protagonistes est clair : tenir le cap de la liberté et ne pas oublier ses racines. Comment nos héros arriveront-ils à transmettre leur flamme bénévole et ainsi sauver l’indépendance de leur festival ? Auraient-ils une recette miracle ?
Ingénieur Arts et Métiers de formation, Nicolas DEVIENNE est réalisateur de films documentaires et chef opérateur. Formé à la fois à l’écriture de scénario et à la technique image, il réside à Avignon, d’où il rayonne pour ses projets.
Anne-Laure LEMANCEL est journaliste de formation spécialisée dans la musique. Elle est originaire de Limoges et habite actuellement à Montreuil. Elle réalise des sujets pour Tracks avant de se tourner vers le documentaire de création.
Tous deux se sont rencontrés à Marciac !