LE DELTA D’AEDES

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Benoît DEMARLE

26 minutes, 2007

Résumé

La démoustication massive du littoral méditerranéen débute dans les années 1960. Elle est la condition sine qua non du développement touristique et industriel de la côte. La Camargue – déjà reconnue pour son patrimoine naturel – est décrétée comme « coupure verte » et échappera aux insecticides.
Pourtant, en 2006 les premiers essais de démoustication ont eu lieu à l’intérieur même du Parc Naturel Régional. « Le delta d’Aedes » tente d’expliquer les raisons de ces changements et de comprendre quelles pourraient être les conséquences écologiques et économiques de la démoustication de la première zone humide française.

Biographie

Né en 1982, Benoît DEMARLE a grandi à Maillane, un petit village provençal niché au pied des Alpilles, aux portes de la Camargue. Après des études de biologie à l’université d’Avignon, puis à l’université de Provence III, il intègre en 2005, l’IFFCAM, l’Institut Francophone de Formation au Cinéma Animalier de Ménigoute.
Son film de première année, ‘Les antennes de l’ombre’ (20’), un documentaire scientifique sur les blattes obtient le grand prix 2007 du Festival International du Film de l’Insecte à Prades (France). Pour son deuxième film ‘Le delta d’Aedes’ (26’), il s’intéresse à la problématique de la démoustication de la Camargue. Le documentaire pose la question de la compatibilité entre démoustication et préservation du littoral méditerranéen.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/le-delta-daedes/