de Dalia FATHALLAH
93 minutes, 2009
Même si je ne veux pas me l’avouer, comme beaucoup d’Arabes, je rêve toujours d’Amérique, ce monde nouveau où je pourrai renaître et me refaire, comme l’a fait mon amie d’enfance Katia. Face à ce pays émerge le fantasme de chacun de nous mais aussi ses contradictions : nous faisons la queue devant son ambassade, mais nous abominons l’hypocrisie de son discours, sa politique étrangère et son attaque sur l’Irak. Comment notre rêve d’Amérique est-il confronté aujourd’hui à la politique des USA envers le Monde Arabe?
A Beyrouth qui incarnait autrefois à la fois le rêve américain de capitalisme et de modernité et celui d’unité arabe et qui vit aujourd’hui la déchirure de la fraternité arabe syrienne et sous la menace d’une éventuelle attaque contre Hezbollah – mis sur la liste des terroristes -, j’interroge mes amis, des jeunes qui aspirent à la Green Card, un militant du Hezbollah et autres, une activiste dans la campagne de boycott des produits américains qui sponsorisent Israël… Ils m’emmènent dans leur rêve ou cauchemar de l’Amérique, alors que je considère les fragments du mien.
Entre terre d’asile, promesse d’argent et de vie facile, superman démocratique et Grand Satan, ses représentations dans l’imaginaire populaire forment un miroir qui reflète toutes les contradictions d’une société qui manque de démocratie, n’arrive plus à se réfugier dans son passé glorieux et ne se retrouve plus de place dans l’avenir. Que signifie être arabe aujourd’hui ? Quel est le sens des mots trop utilisés tels que “terrorisme”?
Dalia FATHALLAH est née en 1972 au Liban. Licenciée en économie, elle est titulaire d’un DESS en ‘Urbanisme et aménagement de l’espace’, d’un DEA en ‘Espaces, sociétés et villes du monde arabe’ et d’un doctorat en Sciences politiques. Après avoir travaillé pour l’Institut des recherches et des consultations à Beyrouth et avoir été consultante aux Nations Unies, elle réalise avec ‘Mabrouk at-Tahrir – Chronique d’un retour au Sud-Liban’ (2002) son premier film documentaire.
‘Le cowboy de Beyrouth’ est son deuxième documentaire.