Daniela LUCATO,
15 minutes, 2022
La véritable histoire de Luz porte sur sa relation conflictuelle avec sa mère sur fond de dictature chilienne. Luz est du côté d’Allende, elle croit en la liberté, en la démocratie et en un monde respectueux où chacun a la même valeur. Sa mère, catholique, soutient Pinochet et le coup d’État.
Quarante ans plus tard, la mère de Luz est atteinte de démence. Néanmoins, Luz veut briser le silence douloureux entre elle et sa mère et elle s’imagine lui dire la vérité sur elle à Santiago, les faits dans lesquels elle a été tragiquement impliquée et qui ont été consciemment ignorés par sa mère.
Un monologue sous forme de journal intime, une sorte de page écrite qui permet à la protagoniste de se racheter de la douleur du silence et de se réconcilier (virtuellement) avec sa mère.
Daniela LUCATO a commencé à jouer au théâtre à Padoue (Italie) parallèlement à ses études à l’université. Après son diplôme en philosophie, elle a déménagé à Rome, Wellington et enfin Berlin où elle travaille en tant qu’actrice et cinéaste.
« The Birthday » (2014), son premier court-métrage écrit et réalisé en mandarin et en anglais, a été sélectionné officiellement dans 25 festivals internationaux (parmi lesquels Micgenero, Frameline, ShanghaiPride où le film a également été nommé pour la meilleure cinématographie).
En 2015, elle a fondé la société Connecting Fingers Company.
« For the time being » (2018) a reçu le prix du meilleur court-métrage international au DUAF/ Tribeca Film Center. En 2019, elle a écrit et réalisé le court métrage expérimental « Vieni » et en 2020 le court-métrage narratif « Mamma dorme » (Mommy’s sleeping).
Pendant la pandémie du Covid-19, elle a écrit, interprété et réalisé le court-métrage « My name is Sami ».