LE CORPS EMMÊLÉ

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Le corps emmêléde Sarah DENARD et
Catherine LAFONT

50 minutes, 2018

 

 

 

 

« Le Corps Emmêlé » est un film documentaire réalisé avec des témoignages de femmes qui ont subi des traumatismes au cours de leur vie.
Elles s’appellent Aouda, Suzana, Needa et Joséphine et ont toutes les quatre étaient victimes de violences.
Aouda a subi les violences d’un mari qui l’a enfermé pendant 37 ans.
Suzana est née à Sarajevo, au coeur de l’ex-Yougoslavie. Elle fuit son pays en guerre à 15 ans pour trouver refuge en France.
Needa proclame son indépendance et sa liberté haut et fort et s’expose malgré les regards réprobateurs et la morale de sa communauté.
Joséphine a été « placardisée » et licenciée à cause de sa couleur de peau.
Leur point commun est qu’elles ont toutes entamé une démarche de reconstruction en empruntant différents chemins.
Aujourd’hui elles se sentent à nouveau fortes, même si les séquelles sont encore là, elles se projettent à nouveau dans le futur et ne se considèrent plus comme victimes. Elles sont aujourd’hui prêtes à témoigner de ce qu’elles ont vécu et montrer qu’après la violence, une reconstruction est possible.
Ce film documentaire leur donne la parole. Leurs témoignages sont ponctués de séquences d’animation réalisées en atelier avec les femmes.

 

Après une licence d’arts plastiques option vidéo, Sarah DENARD s’est définitivement dirigée vers la création audiovisuelle et plus particulièrement le documentaire. Elle a effectué un master réalisation de documentaire au Créadoc d’Angoulême, filière de l’Université de Poitiers.
Elle appartient au collectif de réalisateurs Fil Rouge depuis sa création.
Elle réalise des documentaires en immersion sur des sujets sociaux, tels que la précarité, l’isolement et la discrimination et donne la parole à des personnes en marge qui sont souvent peu visibles.
Elle a à son actif les films suivants : « Elles sont tellement tout ça » (59 minutes), « Sous la lumière » (71 minutes), « Nos voisins les rroms » (55 minutes) et « Le Corps emmêlé » (51 minutes).

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/le-corps-emmele/