de Christian PHILIBERT
63 minutes, 2005
Résumé
De l’homme dont on se moque à celui dont on a peur, le Provençal a fait l’objet de nombreux stéréotypes, ou plutôt ethnotypes, particulièrement dévalorisants, qui prennent à certaines époques de véritables allures racistes.
Sans nier la part de responsabilité des Provençaux eux-mêmes, nous verrons que le centralisme français n’est pas étranger à ce phénomène.
A travers d’étonnantes archives filmées (Marcel Pagnol, Jean Giono, Frédéric Mistral) et avec le concours de plusieurs historiens, Christian PHILIBERT retrace l’histoire de ces représentations et nous entraîne à la découverte d’un pan relativement méconnu de l’Histoire de France, celui de l’intégration des populations méridionales dans la nation française.
Biographie
Dès 1989, Christian PHILIBERT a réalisé plusieurs courts métrages humoristiques comme « La revanche de Monsieur Seguin ». Il est également l’auteur de documentaires ayant trait à l’histoire de sa région. En 1999, il obtient de nombreux prix avec un premier long-métrage entre documentaire et fiction, « Les 4 saisons d’Espigoule » (la vie d’un petit village de Provence peuplé de fous et de poètes). A 38 ans, l’enfant du pays (né dans le Var), nous livre « Travail d’arabe », son second long-métrage, une comédie citoyenne attachante aux accents du sud.