de Samia CHALA et Thierry LECLERE
52 minutes, 2012
Au début de XXe siècle, l’une des plus grandes vedettes de la scène parisienne est un artiste noir, aujourd’hui oublié : le clown Chocolat.
Le film de Samia Chala et Thierry Leclère raconte l’histoire extraordinaire de cet ancien esclave de Cuba qui va fasciner les frères Lumière, inspirer le peintre Toulouse-Lautrec et, plus tard, des écrivains comme Jean Cocteau.
Le succès fulgurant de Chocolat, frappé et brocardé sur scène par le clown blanc Footit, raconte la découverte de « l’homme noir » par les Français, au temps des expositions coloniales et de la IIIe République. Une histoire qui résonne encore aujourd’hui. Portée par des archives filmées exceptionnelles, la vie épique de Chocolat est racontée par l’historien Gérard Noiriel et par le comédien Marcel Bozonnet qui ont ressuscité le clown au théâtre.
Samia CHALA est née à Alger où elle a vécu jusqu’à l’âge de 30 ans. Ingénieur de formation, elle quitte l’Algérie en pleine guerre civile et découvre en France le milieu du cinéma documentaire. Après avoir travaillé sur de nombreuses productions, elle signe, depuis une dizaine d’années, ses propres films. De « Lamine la fuite » (2005) à
« Mouss et Hakim » (2011), elle filme les immigrés, s’interroge sur l’exil et questionne le passé colonial de la France.
Journaliste, auteur et réalisateur de documentaires, Thierry LECLERE a été grand reporter à Télérama (1987-2011) après des débuts comme chroniqueur à la radio. Spécialiste du Maghreb, de l’histoire de l’immigration et du passé colonial de la France, il a écrit et réalisé des documentaires sur l’Algérie pour Canal + (2002) et Arte (2004). Il
a publié « La guerre des mémoires » un livre d’entretiens avec Benjamin Stora (L’Aube 2007). Plusieurs de ses projets en cours –films, livres ou grands reportages- traitent de la mémoire coloniale, de l’immigration et des minorités en France.