de Jawad RHALIB
85 minutes, 2013
« Les murs ont des oreilles » : dès mon enfance j’entendais ce proverbe chaque fois qu’on parlait de la vie politique du Maroc.
Les revendications sociales ont toujours été timides, souvent tuées dans l’œuf.
Et voilà qu’arrive le 20 février 2011 et le début de la révolution marocaine. Des jeunes qu’on disait dépolitisés, mous, sans idéaux, vont, sous la bannière du Mouvement du 20 février, réussir a faire sortir dans la rue plusieurs centaines de milliers de Marocains, tous habités par l’exigence de la dignité, la liberté, la justice et le refus de la peur.
Hoba Hoba Spirit, Khalid Jamai, Kenza Benjelloun, Selma, Tahani, Wiam, Chakir et les autres mènent la fronde. Le basculement de la société marocaine est inévitable. Après 30 ans de vide, une génération de révolutionnaire est née.
Du lièvre ou de la tortue lequel d’entre nous parierait sur la victoire de la tortue ?
Auteur, cinéaste et journaliste professionnel, Jawad RHALIB oriente son travail sur les droits de l’Homme et les questions liées à la Mondialisation, le Profit et le Réalisme social.
Il écrit et réalise des courts & moyens métrages de fiction et des longs-métrages documentaires pour l’ensemble des chaînes européennes ainsi qu’à l’international.
Ses derniers longs-métrages documentaires « El Ejido, la loi du profit » et « Les damnés de la mer », sortis en salle dans plusieurs pays, ont reçu plusieurs prix.
Parmi ses derniers films documentaires : « Le chant des Tortues » (2013), « Aïcha femme nomade » (2012), « 100% Mamans » (2012), « Les Damnés de la mer » (2008), « El Ejido, la loi du profit » (2006), « L’équation sud africaine » (2005), « Brûler, disaient – ils ou les raisons de la colère » (2004) et « Madagascar les années volées » (2002).