LE CÈDRE D’OCTOBRE

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Le Cèdre d'Octobrede Salim SAAB

58 minutes, 2020

 

 

 

Le 17 octobre 2019, un soulèvement populaire sans précèdent a vu le jour au Liban. Le peuple libanais est descendu dans la rue pour dénoncer la hausse des taxes, réclamer plus de justice sociale mais également la chute d’un système corrompu.
« Le Cèdre d’Octobre » n’est en aucun cas une analyse politique de ce mouvement de contestation. Il revient sur les quatre premiers mois de la révolte et donne la parole aux militants, artistes, manifestants, hommes, femmes de tout âge et de toutes confessions.

 

Ancien rappeur, journaliste, cinéaste et animateur radio, Salim SAAB est un véritable activiste de la culture Hip Hop. Animateur et journaliste sur la radio internationale et pan Arabique Radio Monte Carlo Doualiya, où il reçoit des artistes issus de tout le monde Arabe, animateur de l’émission rap Old School/New School sur la radio parisienne Aligre FM, auteur de trois disques rap paru au milieu des années 2000 et rédacteur pour plusieurs titres de presse.
En 2017, il réalise « Beyrouth Street : Hip Hop au Liban », un documentaire qui revient sur l’histoire du Hip Hop au pays du cèdre.
En 2018, il revient avec « Forte », un documentaire sur les artistes femmes dans le monde arabe, sélectionné en 2019 pour le Prix des Jeunes de la Méditerranée au PriMed – le Festival de la Méditerranée en images.
Et en 2020, il réalise « Le Cèdre d’Octobre », sur les quatre premiers mois de la révolte d’Octobre au Liban.

 

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/le-cedre-doctobre/