LE BOIS SACRÉ

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

Le Bois Sacréde Abdallah CHAMEKH

51 minutes, 2020

 

 

 

 

 

 

Le film aborde la question du choc ethnique et de nombreuses notions dichotomiques que rencontre le peuple Adjoukrou en Côte d’Ivoire. Ce peuple devient une représentation des mêmes luttes que d’autres communautés africaines et non africaines mènent pour surmonter l’hégémonie culturelle. Cette dernière se manifeste par le développement que les cultures étrangères ont apporté et tend à faire disparaître l’identité ethnique et à la maintenir cachée dans les bois.

 

Né à Médenine, en Tunisie, Abdallah CHAMEKH est diplômé de l’Université de Tunis, dans le domaine de la cinématographie.
Il a travaillé comme critique de cinéma dans plusieurs magazines francophones.
Il est auteur et réalisateur. Son film « Here and Now » a reçu le Grand Prix de la Med Memories à Tunis en 2014. En 2019, il a réalisé « Mémoire de la démocratie », un film sur le dirigeant tunisien Ahmed Tlili. Son dernier film documentaire, « Fouledh », Mention Spéciale au Prix Robert Bosch Stiftung 2019, a remporté le prix CNCI tunisien à l’atelier Produire au Sud du FIDADOC et un prix au Festival du Film d’El Gouna.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/le-bois-sacre/