de Frédéric TONOLLI
52 minutes, 2013
Neptune triomphant, Ulysse et les trois sirènes, Virgile et les muses… Le musée du Bardo rassemble la plus grande collection de mosaïques romaines au monde. Plus de 5000 mètres carrés de tableaux de pierres, de véritables photos minérales, l’album unique de « l’Africa romana ».
Dans le magnifique écrin du palais des Beys de Tunis, le musée du Bardo repensé, agrandi et réaménagé en 2012, au lendemain de la révolution est aujourd’hui le livre exceptionnel de l’histoire multiple de la Tunisie.
Au gré des collections exposées dans la magnificence des salles du palais se lit aujourd’hui trois siècles d’histoire d’un pays aux cultures et origines multiples. Numides, puniques, romaines et arabes.
Statues, mosaïques, bronzes, céramiques et stuques ouvragés rappellent la place primordiale de la Tunisie sur le monde méditerranéen.
Le film « Le Bardo, la mémoire retrouvée », est une balade au gré de toutes les influences, pensées et religions, qui exprimées sur les chefs d’œuvres offerts à la vue du public dans une nouvelle scénographie, affirme la continuité d’une pensée artistique tunisienne.
Né en 1959, Frédéric TONOLLI est caméraman et réalisateur depuis plus de vingt ans. Il a filmé et réalisé de très nombreux documentaires pour les chaînes publiques, et collaboré à des émissions comme « Faut pas rêver », « Thalassa » ou « Envoyé spécial ».
Plusieurs de ses documentaires ont reçu des prix, dont le Prix Albert Londres.
Dernièrement, il a tourné les films suivants : « Sarajevo mon amour » (sélectionné au PriMed 2013), « Bagdad Taxi » (2012), « Berlin mon amour » (2013), « Le Bardo, la mémoire retrouvée » (2013), « Les enfants de la révolution, Syrie » (2013) et « André Mare, caméléon de la grande guerre » (2013).