LAZARUS, COME FORTH !

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Suzel ROCHE

59 minutes, 2013

 

Cahier de bord d’un road movie en Méditerranée autour de Saint Lazare, traversée de l’espace en images et en textes, « Lazarus, come forth ! » porte sur les pratiques religieuses en Méditerranée autour des os de Saint Lazare.
Le film part de Marseille, où un vieux culte de vénération des reliques est poursuivi dans le quartier du Panier pour se poursuivre à Chypre et enfin en Béthanie, Al Eizariya en Cisjordanie, où aurait ressuscité pour la première fois Saint Lazare.
En sens inverse de la christianisation des premiers siècles, « Lazarus, come forth ! » est un road movie qui explore le rapport au corps, aux reliques, à l’oralité dans les pratiques contemporaines catholiques, orthodoxes mais aussi dans les marges des rituels religieux diffusés sur le web. C’est à partir et avec les réflexions de Blaise Cendrars sur le sujet, que le film s’inscrit dans l’essai documentaire, le cinéma de recherche.
Derrière Saint Lazare et les cultes qui s’y rattachent encore aujourd’hui, se révèle un autre sujet : comment l’homme moderne continue à s’approcher de la mort et des finitudes de la vie, pour mieux en réchapper un moment du moins.

« Je suis venue au cinéma documentaire par les voies, normatives, du reportage puis par réaction par celles, elliptiques, du cinéma expérimental. Mon travail est tour à tour questionnements devant un réel qui ne cesse de se dérober, et réactions. L’image reste pour moi un profond mystère, mystère du vécu des autres, mystère des vécus communs possibles » – Suzel ROCHE
Comme réalisatrice, elle a à son actif les documentaires : « Polo et les professionnels » (2008), sur les années Vigouroux à Marseille; « Coup de blouse » (2002), sur une pièce de théâtre mettant en scène des personnes psychotiques dans le rôle de fous; « La reconnaissance du ventre » (2002), sur la relation entre des chats sauvages et des femmes, au cimetière du Père-Lachaise de Paris.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/lazarus-come-forth/