de Cyril TRICOT
54 minutes, 2008
Ce film raconté par Jeanne Moreau retrace l’histoire de Laure Manaudou, une championne d’exception considérée seulement à 21 ans comme la plus grande nageuse du monde.
En 2001 c’est Philippe Lucas qui la remarque alors qu’elle n’a que 14ans. « Si vous me confiez votre fille et que je l’entraine, dans 3 ans, elle sera championne olympique » confie-t-il alors à ses parents. Pari risqué, osé, mais gagnant : en 2004 Laure décroche à 17 ans le titre Olympique d’Athènes.
Depuis, Laure Manaudou ne cesse d’enchainer les victoires, les médailles, les titres, les records. Son image dépasse le cadre de la natation … C’est l’idole de toute une génération. Elle est jeune, belle, riche et célèbre. Crainte et adulée, jalousée autant qu’adorée, Laure fait partie de notre quotidien, tout le monde a le sentiment de la connaitre. Mais qui est-elle exactement ? Derrière la championne, la sportive préférée des français, se cache une jeune femme fragile, timide et discrète.
Pendant près de 3 ans, Cyril Tricot a suivi la sirène du sport français dans sa vie quotidienne à l’entrainement et lors de ses compétitions. Laure Manaudou s’est livrée comme jamais, laissant le réalisateur et son équipe devenir les témoins privilégiés de sa vie (parfois tumultueuse), de ses rapports avec ses entraineurs et de son travail de compétitrice.
Résultat : un film inédit qui allie sensibilité, émotions fortes et images haut de gamme.
Cyril TRICOT est un homme d’images, tantôt Chef opérateur de prises de vues pour des émissions de renom comme USHUAIA Nature (dans laquelle il a la responsabilité des images sous-marines depuis plus de 10 ans) tantôt directeur photo sur des longs métrages ou des publicités… Il parcourt le monde et les océans, depuis plus de 15 ans, pour faire partager sa passion.
En parallèle, Cyril réalise régulièrement des documentaires sur des sujets qui lui tiennent à cœur. Il aime faire les choses sur le long terme afin d’avoir de la profondeur et non du superficiel vite fait-bien fait.
Il a à son actif une trentaine de documentaires et reportages de 26 et 52 minutes confondus pour ENVOYE SPECIAL, THALASSA, USHUAIA, Discovery Channel…
La plupart ont obtenu des distinctions dans des festivals internationaux.