de Lucie THIERRY
68 minutes, 2021
A Marseille pousse une école faite de bric et de broc appelée Bricabracs. Ici pas de classe par niveau, pas de notes, ni d’évaluation ou de compétition mais une classe unique de 20 enfants de 4 à 11 ans. C’est à leur hauteur qu’on les découvre en situation d’apprentissage. Ils dessinent, jouent, prennent la parole en groupe, s’occupent de tâches ménagères, essaient de régler leurs inévitables conflits…
Comment ce petit collectif tient-il ? Un instituteur autant pédagogue qu’éducateur, des parents qui se questionnent et envisagent d’autres façons de penser l’école.
Progressivement prend forme sous nos yeux un collectif vivant, imparfait, vulnérable qui nous interroge sur notre propre citoyenneté.
Lucie THIERRY travaille d’abord comme chef monteuse pour différentes sociétés de productions au Burkina Faso. Elle monte autant de la fiction que du documentaire mais son attirance pour la réalisation et la mise en récit d’un point de vue du réel la pousse rapidement vers la réalisation. C’est ainsi qu’elle réalise son premier documentaire « Poussière de Femmes » (52min-2007). Après une carrière importante dans les festivals, le film a été acheté par Arte et TV5 Monde.
De retour en France en 2008, elle s’installe à Marseille où elle travaille pour différentes associations et collectifs comme Film Flamme et les têtes de l’art. Elle devient aussi formatrice monteuse dans le cadre du DESS Réalisation documentaire organisé par Africadoc (2015-2016) au Sénégal.
En parallèle, elle continue son travail de monteuse essentiellement pour des documentaires. La réalisation revient à elle en devenant maman.
« Je me suis rapidement intéressée aux pédagogies alternatives pour accompagner mon enfant dans ses apprentissages. Je me suis rendue compte à quel point l’éducation construit nos enfants et à quel point elle est importante pour les amener vers un équilibre. »
« L’arbre aux mille feux » (68min-2021) est l’aboutissement de 2 ans de tournage au sein de Bricabracs.