LAMPEDUSA, L’ÎLE REFUGE

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

de Juliette LAMBOT et André LAFFONT

26 minutes, 2012

 

Lampedusa est l’île européenne la plus au sud de la Méditerranée.
Plus proche des côtes tunisiennes que de la Sicile, c’est aussi l’un des premiers ports de débarquement des migrants venus de Tunisie, de Libye et de toute l’Afrique subsaharienne. Ses eaux territoriales forment comme une petite poche italienne au milieu des eaux internationales. C’est l’eldorado pour les milliers de migrants comme Joseph qui tentent de gagner l’Europe…
Pour cette raison, depuis 20 ans, Lampedusa fait la une des journaux mais laisse dans l’ombre ses habitants. Des habitants comme Pietro, Paola, Giacomo, le Commandant Morana et bien d’autres encore… Ils vivent ici toute l’année et sont malgré eux au cœur du drame des migrants. Certains habitants ne font que les apercevoir, d’autres les sauvent, leur parlent, d’autres encore les ignorent… Mais tous savent que Lampedusa, île d’escale sur le chemin des migrants, joue un rôle prépondérant pour ces hommes et ces femmes qui cheminent vers l’espoir.
Et puis un jour, tout a basculé. Le jour où les révolutions arabes et la guerre en Libye ont provoqué de tels flux migratoires que la petite île et les autorités italiennes n’ont pas pu, voulu, ou su gérer ces arrivées massives. Ce jour-là, ce fut trop. Ce jour là, l’île accueillante a brisé son silence. Certains se sont révoltés, d’autres ont dépassé la ligne et après, rien ne sera plus comme avant.

 

 

 

Juliette LAMBOT est née en 1969 à Marseille. Elle est Grand Reporter. Elle a suivi des études d’architecture, d’économie internationale et de journalisme. Elle a travaillé dans la presse écrite et la radio avant de continuer sa carrière professionnelle à la télévision. Depuis 1998 elle travaille au sein de l’émission Thalassa de France 3. Parmi les derniers reportages et enquêtes réalisés : « Lampedusa l’île refuge », « La malediction du Liberia », « La grotte Cosquer sauvée des eaux », « La poussière du diable » sur les ravages de l’amiante dans le monde maritime, « Route collision » sur les risques de collision dans le détroit du Pas de Calais et « L’île des espoirs » sur l’immigration clandestine à Mayotte.

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/lampedusa-lile-refuge/