de Otilia BABARA
73 minutes, 2022
Au début des années 90, les femmes ont quitté la Moldavie en grand nombre pour subvenir aux besoins de leur famille. Ne pouvant rentrer chez elles, elles ont trouvé un moyen particulier de rester en contact : l’envoi de grandes boîtes en carton remplies de cadeaux et de nourriture dont on ne pouvait que rêver à l’époque. En retour, leurs enfants leur envoyaient des cassettes vidéo.
Cet échange est devenu un rituel pour des milliers de familles. Les caméras vidéo et les cadeaux ont permis à ces mères et à ces enfants de partager des aperçus de leur réalité tout en étant séparés.
Otilia BABARA est une réalisatrice de documentaires originaire de Moldavie et actuellement basée à Bruxelles. Elle est titulaire d’un diplôme en réalisation de documentaires du programme de master européen Docnomads (Belgique, Hongrie, Portugal) et est boursière de la Berlinale Talents 2013.
Elle a réalisé et produit les courts-métrages Irene (2015), sélectionné dans plusieurs festivals internationaux, et Women on Canvas (2009), primé au Astra Film Festival et au Cronograf Film Festival. Love is not an Orange est son premier long-métrage et a été projeté à DokLeipzig, à la MoMA DocFortnight et à Vision du Reel. Il a reçu le Silver Eye Award au festival du film de Jihlava et le CEI Award au festival du film de Trieste. Elle est attirée par ceux qui passent généralement inaperçus. Ses films exposent de grandes blessures cachées dans de petits détails et elle est fascinée par les histoires de femmes qui n’ont jamais été racontées.