LAMINE LA FUITE

ANNÈE DE PARTICIPATION AU PriMed :
CATEGORIE D'INSCRIPTION :

 

francealgeriede Samia CHALA

52 minutes, 2006

Résumé

Pendant quinze ans, Lamine Bouasla « Lamine-la-fuite » comme le surnomment ses copains d’Alger, n’a rêvé que de ça : décrocher un visa pour la France. Fuir l’Algérie pour aller voir « l’eldorado ». Un rêve d’occident, partagé par des millions de candidats à l’exil, prêts à quitter familles et amis pour aller voir de l’autre côté du miroir.
Nous avons rencontré, par hasard, et suivi pendant des semaines l’errance de ce titi algérois également un extraordinaire personnage fellinien de comedia del arte. Drôle, truculent, sensible. Un écorché de la vie qui, à la manière algérienne, transforme la peine et le désespoir quotidien en une comédie humaine désopilante. Lamine-la-fuite, c’est l’Algérie. C’est le sud, plein d’espoir et d’illusions qui, le nez collé à la vitrine de l’occident, demande un ticket pour entrer dans ce monde fantasmé.

Biographie

Après des études d’ingénieur à l’Ecole Polytechnique d’Alger, Samia CHALA réalise de nombreux reportages sur l’Algérie pour diverses chaînes de télévision françaises et européennes. Parmi ses oeuvres : « Kabylie au cœur de la révolte », « Bled-musique à l’Usine », « Paroles de Femmes d’Algérie » et « La vie quotidienne à la Casbah d’Alger ».

Lien Permanent pour cet article : https://cmca-med.org/film/lamine-la-fuite/